Quel est le prix d’une assurance santé d’entreprise ?

Papiers et formulairesQuel est le prix d'une assurance santé d'entreprise ?

Le prix d’une assurance santé entreprise varie d’un assureur à l’autre. Pour dénicher un contrat complémentaire santé entreprise au meilleur prix, il est recommandé d’utiliser un comparateur de mutuelle santé pro en ligne. Cela vous permet d’avoir la liste des assureurs proposant des garanties et des tarifs correspondant à vos exigences et à votre budget.

Il est ensuite recommandé de faire une demande de devis depuis le site des assureurs triés sur le volet. Cette démarche supplémentaire vous permet de trouver aisément la meilleure assurance santé entreprise.

Assurance santé entreprise : quels avantages pour les salariés ?

L’assurance santé entreprise est une complémentaire santé entreprise qui facilite l’accès aux soins aux salariés. Depuis janvier 2016, les employeurs du secteur privé sont tenus de souscrire une assurance santé entreprise et la proposer à l’ensemble des salariés.

L’employeur peut se limiter à un panier minimum légal concernant les prises en charges et les garanties. Il peut également proposer une couverture santé plus attractive pour mieux affirmer la qualité de sa marque employeur et pour entretenir la santé et la motivation des salariés.

Comment établir l’assurance santé entreprise ?

La proposition d’une assurance santé entreprise relève d’une obligation pour un chef d’entreprise. Pour se conformer à cette exigence légale, il peut se reporter à l’accord de branche ou à la convention collective pour définir les grandes lignes de cette mutuelle santé spécifique.

Le choix d’un contrat de complémentaire santé collective peut se faire de manière unilatérale, par la seule volonté du chef d’entreprise mais toujours dans le respect des exigences de la loi.

Le choix d’une mutuelle santé pro peut encore se faire avec l’accord des représentants du personnel. Dans ce cas précis, le dirigeant d’entreprise, les cadres et les délégués du personnel définissent ensemble les garanties, le montant des indemnités pour chaque poste de santé… Ils peuvent alors se maintenir au minimum légal ou bien proposer des garanties plus intéressantes pour le confort des salariés, inclure ou non les ayants droit, allonger ou non la durée de portabilité de l’assurance…

Il faut savoir que le chef d’entreprise a l’obligation de payer au moins 50% des cotisations pour une complémentaire santé entreprise. Cela représente un avantage pour les salariés en termes d’accès aux soins et d’entretien de la santé.

A qui s’adresse la mutuelle santé entreprise ?

L’assurance santé entreprise est obligatoire pour l’ensemble des salariés. Selon les modalités du contrat complémentaire santé choisi, cette formule de couverture santé peut également inclure les ayants droit à savoir les membres de la famille du salarié.

La dispense d’affiliation à la complémentaire santé entreprise est possible sous certaines conditions. Ce type de couverture santé n’est pas obligatoire pour un salarié sous contrat CDD de moins de 3 mois. Il est facultatif pour un salarié qui adhère déjà à la mutuelle santé de l’entreprise de sa conjointe, pour ceux ayant déjà une mutuelle santé individuelle, pour ceux bénéficiant de l’ACS ou de la CMU-C…

Quelles sont les garanties proposées par la complémentaire santé collective ?

L’assurance santé entreprise a pour vocation de couvrir les dépenses des salariés non remboursées par le régime général en cas de problème de santé.

Les garanties de la complémentaire santé doivent se conformer à minimum légal dénommé panier de soins. Aussi, l’assurance doit prendre en charge le ticket modérateur ainsi que le forfait journalier en cas d’hospitalisation.

Par ailleurs, le minimum légal en matière de garanties pour l’assurance santé entreprise est de 125% du tarif conventionnel pour les frais dentaires, frais forfaitaires par période de 2 ans pour les soins optiques…